Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2008

Coupe de France


podcast


aaf70d2b75748ee78c70c4340f761422.jpg


Ce dernier week end, la coupe de france de Rame Traditionnelle a battu son plein à Gruissan. Organisée - de main de maitre! - par Grusaren, le club de rame du cru, cette "grand messe" de la rame accueillait pas moins de 23 clubs venus d'Alsace, Rhône-Alpes, de PACA, et bien sur du Languedoc Roussillon, présentant 60 équiages, soit plus de 400 rameurs et barreurs.
Le samedi matin était consacré aux premières sélections: seuls 36 équiages étaient retenus pour les courses de classement de l'après midi. A la suite de ces courses de classement, les 4 premiers équipages par catégorie (Femmes, hommes, Mixtes, Tamalous) se qualifiaient pour les finales du diamnche matin. Une compétition très relevée, avec une nouvelle hausse - très sensible - des niveaux des compétiteurs par rapport aux années précédentes.
Ces journées représentent également un effort physique énorme pour les sportifs, avec, pour les qualifiés, 6 courses à effectuer, soit, comme toujours à ces niveaux de compétition, non seulement la gestion de la fatigue, mais aussi celle du stress, et une énorme part dédiée au "mental", à la volonté de dépasser ses limites.
Un parcours simple et classique: 300m avec un virage babord, sur un plan d'eau très agréable avec une météo idéale.
Du fait des bléssés et des empêchés, notre SNAGAT ne présentait que 2 équipages à cette confrontation: une équipage en catégorie FEMMES (Josy BUONO, Nathalie CHAMPIER, Evelyne BARRA, Marie-Odile REZE, Anna LEFEVRE, Annie PIQUET, barreur Michel REZE) et un équipage en catégorie HOMMES (Gervais HOUSTIN, Michel REZE, Bruno GOUJON, Frederic RENEL, Eddy RENEL, Luc CHAMPIER, barreur Marie-OdileREZE)
193609e6b0e934488454e7af7dad298b.jpg
Et quel bonheur! Les deux équipages parvenaient à se qualifier pour le carré final!
L'équipage féminin, à l'arraché, prenait la 4ème place des classements de l'après midi, lui donnant accès à la "petite finale" du dimanche, pour la place de 3ème.
L'équipage Hommes a dominé les sélections, en réalisant le meilleur temps de la journée.
Malheureusement une petite faute technique dans un virage de l'après midi (une rame qui saute, même remise en place rapidement) devait lui couter la paire de secondes nécessaire à l'accès à la grande finale.Donc, petite finale pour les hommes aussi...
Le dimanche, pour 4/00èmes de secondes sur le cumul des 2 manches, ils devaient concéder la 3ème place à un bel (et jeune!)équipage Sétois. Cependant, ils se consoleront en ayant fait le meilleur temps de la journée sur une manche (meilleiur que celui du premier!) et un meilleur temps au cumul des manches que le second. Satisfaction de principe, mais vains efforts dans cette compétition aux finales cloisonnées.
En tous cas, ils auront prouvé que le titre était bien à leur portée, et qu'il faudra compter avec eux pour le prochain championnat qui reprendra en mars 2009, avec une première manche à Théoule (06).

Un grand bravo à tous, avec un coup de chapeau particulier à nos féminines quin'étaient pas dans les favorites et ont su se hisser à cette 4ème place d'une compétition intense et de haut niveau.
Une belle journée d'amitié sportive, de convivialité, où les rivalités sur l'eau n'ont jamais entamé la sportivité, la bonne humeur et les relations chaleureuses.
5543b6cc8c6844de20c62c076a34ce96.jpg

A noter que notre "famille" de rameurs s'étaient déplacés avec 3 camping-cars, et a pu monter son petit "campement" tout près de la zone de courses: une note supplémentaire de joie et de convivialité!
Maintenant nos regards et nos efforts se tournent vers les entrainements d'hiver, mais aussi l'organisation du 5ème Défi des Barques qui aura lieu le Dimanche 26 Octobre prochain, au Grau d'Agde à 14H (voir note précédente dans ce blog).
Déjà, une dizaine d'équipages se sont pré-inscrits, et cela promet d'être une belle fête de la bonne humeur sur fond d'effort sportif. Pourquoi pas vous?
Alors, "aux rames citoyens! Formez vos équipages! Ramons, ramons, que joie et sueur, abreuve notre sillage....."


Écrit par le webmaster dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Et bien voilà encore une bien belle chanson sortie des flots.
Je suggère la naissance d'un parolier qui accompagnerait chaque chanson, pour que l'on puisse les apprendre plus facilement.
A bientôt cher rameur, cher visiteur.

Écrit par : Jean-Mi | 04/10/2008

Les commentaires sont fermés.