Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/05/2009

l'espérance à la SNAGAT


Telle une vieille dame éreintée, L'Espérance est entrée hier après-midi dans l'embouchure de l'Hérault soutenue par plus jeune qu'elle. En l'occurrence la vedette L'Hérault, de la brigade de la gendarmerie maritime de Sète, qui escortait la tartane depuis Canet-en-Roussillon, là où elle demeurait à quai depuis l'an 2000.
Ce formidable sauvetage mené par l'association "Lou Capian de Thau", en association avec la Société nautique d'Agde, du Grau d'Agde et de la Tamarissière (Snagat), ainsi que la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, a fait remonter à la surface le passé de ce navire destiné à la pêche au boeuf – pêche au cours de laquelle les deux extrémités d'un filet étaient tractées par deux embarcations faisant route côte à côte, comme les boeufs travaillant la terre, NDLR -, mais aussi tout un pan de l'histoire languedocienne, fin 19 e – début 20 e siècle.
Construit à Agde, sur le chantier Vidal, en 1880, mise à l'eau en mars 1881, L'Espérance, qui fut plus tard appelée Le Dauphin, pesait une vingtaine de tonnes pour 15 mètres de long et une surface de voiles d'environ 140 m 2 . Une analyse dendrochronologique, qui permet de dater l'âge du bois utilisé pour bâtir un navire, a fait apparaître que le chêne abattu à cette occasion avait été planté entre le milieu du 14 e siècle et le règne de François 1 er (1515-1547) ! Après avoir appartenu à dix propriétaires différents, être passé de la voile au moteur, de la pêche à la recherche d'épaves en assurant, au passage, la sécurité sur le tournage d'un film d'Yves Montand tourné à Monaco, L'Espérance, classée BIP, bateau d'intérêt patrimonial, en 2007, va désormais être chouchoutée sur le chantier agathois de Michel Rezé durant près de deux ans. Le montant des travaux pourrait avoisiner les 150 000 €.

 

 

 

 

 

source: midilibre.com

Écrit par le webmaster | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Joli!

Écrit par : Jean-Mi | 23/05/2009

Les commentaires sont fermés.